Formation continue

Formation Continue

(TEI-135) Entrepreneuriat minier

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Objectifs

 - Acquérir une perspective structurée de l’ensemble des étapes constituant le processus de développement
    d’un projet minier;
 - S’approprier un langage commun pour décrire l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un projet minier;
 - Établir un cadre de référence pour supporter l’analyse des stratégies d’entreprises et des processus
    d’affaires propres au secteur minier.

Clientèle visée

  • Personnes qui désirent comprendre l'ensemble des étapes constituant le processus de développement d'un projet minier
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Le monde minier est un environnement ayant ses spécificités. Il regroupe à la fois des entreprises de service ayant un profil d’affaires plus conventionnel, des entreprises d’exploration orientées vers la recherche et des entreprises de production orientées vers le profit.

    Bloc 1 : Du potentiel de découverte à la ressource minérale
    Pour plus d’un, l’Industrie minérale est un continuum entre l’exploration et la production. Si le concept demeure valable, l’Industrie dans son ensemble fait plutôt le lien entre ces deux réalités bien distinctes, En fait, les premières étapes du processus sont liées aux  compagnies d’exploration minérale. Elles se bâtissent autour d’un plan d’affaire s’approchant davantage  de celles de l’innovation et de la recherche et développement

    Bloc 2 : De la ressource à la réserve économique
    Trouver le gisement est le propre de l’exploration minière, la résultante d’un processus de recherche et développement. Développer une façon économique de mettre en valeur ce gisement dans le respect de l’environnement et des communautés devient le  propre d’une autre facette de l’industrie, celle de production commerciale, avec une structure organisationnelle différente.

    Bloc 3 : De l’extraction à la restauration
    La spécificité de l’industrie minière est liée à l’exploitation d’une ressource non renouvelable. Les revenus générés doivent compenser pour les immenses capitaux investis avant le démarrage et requis pour  la restauration suivant la fin des opérations.

    Formateur(s)

    Gilbert, Michel

    Diplômé de l’École Polytechnique et détenteur d’une maîtrise en Sciences appliquées de Montréal, Michel Gilbert a travaillé 25 ans dans l’industrie minière. Ses réalisations les plus connues sont les réouvertures des mines d’or Géant Dormant et Casa Berardi. Sur ce dernier projet chez Mines Aurizon, il a occupé les postes de directeur général, vice-président et vice-président exécutif. Il a ainsi été impliqué dans tous les stades de développement d’un projet d’affaire minier. Il a supervisé 5 études de faisabilité technique, sécurisé un investissement de 95 M$, complété la construction et la mise en opération. Durant cette période, la valeur de l’entreprise est passée de 20 M$ à 800 M$. Il a quitté l’entreprise en 2009 et a fondé Conseil Michel Gilbert inc. Il a entre autres été président du conseil d’administration d’une compagnie junior d’exploration et conseiller stratégique pour une entreprise en R&D. Il est membre du comité aviseur, chargé de cours et chercheur associé auprès de la Chaire en entrepreneuriat minier de l’UQAT.

    Attestation

  • 0,70 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    7 hrs (1 jours)

    Tarif

  • Régulier : 465,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 décembre 2017