Formation continue

Formation Continue

(TEI-130) Géologie et gîtes minéraux du nord du Québec

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Objectifs

Permettre aux participants d’acquérir des connaissances de base sur la géologie et les gîtes minéraux du nord du Québec.

Clientèle visée

  • Géologues ou étudiants ayant peu de connaissances sur la géologie des terrains précambriens situés au nord du 52e parallèle, soit dans la partie nord-est du Supérieur et dans le Churchill.
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Avec les possibilités de développement qui existent actuellement dans le nord du Québec, l'activité d'exploration s'intensifiera vraisemblablement, à la Baie-James comme dans la Fosse du Labrador ou dans l'Ungava. Il sera question des unités lithologiques qui constituent cette immense région, leurs relations stratigraphiques et structurales, ainsi que les gîtes minéraux que l'on y trouve. Des périodes de travail en atelier permettront aux participants de manipuler des échantillons, de regarder des cartes géologiques et de se familiariser avec les roches qui constituent le nord du Québec.

    Formateur(s)

    Goutier, Jean

    Monsieur Goutier est titulaire d’une maîtrise en géologie et œuvre à la cartographie et à la compilation géologique depuis 1991 pour le ministère des Ressources naturelles. Les secteurs qu’il a cartographiés sont situés en Abitibi et dans la partie nord de la Baie-James. Notamment, il a dirigé les travaux de cartographie d’ouest en est, du contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca, un métallotecte majeur pour les minéralisations aurifères.

    Clark, Thomas

    Monsieur Clark détient une maîtrise (Toronto) et un doctorat (Queen’s) en géologie. Il a travaillé pendant 15 ans dans la Fosse du Labrador à titre de cartographe et de métallogéniste. En collaboration avec Robert Wares, il a complété une synthèse lithotectonique et métallogénique de la Fosse (2004). Depuis les années 1990, il participe à la cartographie de la Province de Grenville sur la Côte-Nord et y a accompli plusieurs études sur les gîtes, notamment sur le plateau de Manicouagan et dans la région du lac Manitou.

    Attestation

  • 0,70 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    7 hrs (1 jours)

    Tarif

  • Régulier : 465,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 octobre 2017