Formation continue

Formation Continue

(DOG-325) Transition ISO 9001 et 14001 vers la version 2015 et introduction à la nouvelle norme SST ISO 45001

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Information spécifique

Cette formation est ouverte pour des préinscriptions et pourra être organisée au cours de l’année si le nombre de personnes intéressées le permet. Si cette formation vous intéresse, vous pouvez nous transmettre vos coordonnées en cliquant ici.

Objectifs

Les nouvelles versions des normes ISO 9001 Management de la Qualité et ISO 4001 Systèmes de Management environnemental ont été dévoilées en septembre 2015. En conséquence, les certifications actuelles s’appuyant sur la version 2004 seront caduques à l’automne 2018. Il est donc impératif que les organisations qui souhaitent maintenir leurs certifications amorcent rapidement leur transition. La formation présente les principales modifications à ces normes et leurs impacts sur les organisations qui possèdent ces certifications. Un regard sera aussi porté sur la nouvelle norme SST ISO 45001 actuellement en préparation et qui utilise la même structure que ISO 9001 et ISO 14001.

 

Ces versions récentes des normes permettront à l’organisation de mieux intégrer son système de gestion. À la fin de cette formation, vous serez en mesure :

 

- de comprendre les changements aux exigences des normes ISO 9001:2015 et/ou ISO 14001:2015;

 

- de planifier l’adaptation d’un système de gestion de la qualité et/ou de l’environnement existant selon ces changements;

 

- de déterminer la façon la plus efficace de gérer la transition à partir des principes de gestion et des bonnes pratiques déjà en place.

Clientèle visée

  • Professionnels, gestionnaires et dirigeants œuvrant au sein d’une organisation ou d’une entreprise qui souhaitent connaître les nouvelles exigences des normes ISO 9001 et ISO 14001:2015.
  • Préalables

  • Avoir une bonne connaissance de l’une ou l’autre des deux normes et de leurs exigences.
  • Contenu

    Puisque ces deux normes adoptent dorénavant une même structure cadre et que plusieurs modifications ont été intégrées aux deux normes, il est possible de les présenter en un tout cohérent.

     

    Le formateur se concentrera donc sur les nouveautés et les principales thématiques abordées sont :

     

    - Nouvelle structure de ‘haut niveau’;

    - Documentation VS informations documentées;

    - Conséquences potentielles sur les systèmes existants;

    - ‘Contexte’ de l’organisation;

    - Leadership / Représentant de direction;

    - Approche processus;

    - Approche par les risques;

    - Gestion de changements;

    - Prise en compte du cycle de vie;

    - Intégration du management de la qualité et de l’environnement dans le cadre du processus de planification stratégique;

    - Identification des éventuelles difficultés.

     

    Comme la documentation qui sera distribuée illustrera ces changements, les participants ne doivent pas anticiper recevoir une copie complète de chaque norme.<

    Formateur(s)

    Langlois, Michel

    M. Michel Langlois est ingénieur professionnel en mécanique ayant plus de 35 ans d’expérience dans divers secteurs manufacturiers, transport, services et consultation. M. Langlois a travaillé pendant 25 ans au sein de l’industrie (Fonderie d’acier, Transport Ferroviaire et usine de construction et d’assemblage de wagons et de locomotives) comme responsable pour le développement, la mise en oeuvre et le maintien de systèmes intégrés de gestion de la qualité, de l’environnement et de la Santé & Sécurité. À titre de Directeur Systèmes et Amélioration Continue, M. Langlois a coordonné la mise en oeuvre des outils de gestion suivants: ‘5S’, KAIZEN, SixSigma, SMED, Lean Manufacturing, gestion des risques et du changement. Depuis 1995, M. Langlois, par le biais de son entreprise de consultation (ML2 inc.), offre un service d’accompagnement pour les organisations qui désirent développer et mettre en place un système de gestion ISO. Dans ce cadre de travail, M. Langlois a contribué à plusieurs types de projets ISO et autres projets connexes tels que : la vérification des rapports de développement durable, l’évaluation de l’application des principes qualité dans le domaine de la santé et de l’alimentation, la prévention des risques, etc M. Langlois est Auditeur Principal chez SAIGlobal et est qualifié pour effectuer des audits d’enregistrement aux normes ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), ISO 14064 (Vérification environnementale), OHSAS 18001 / Z1000 (Santé & Sécurité) et CACD (Canadian Association of Chemicals Distributor). M. Langlois est formateur pour la CSA sur les principes essentiels des normes ISO et auditeur interne.

    Attestation

  • 0,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    4 hrs (1 jours)

    Tarif

  • Régulier : 280,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 23 août 2019