Formation continue

Formation Continue

(DOG-107) Gestion de projet: La gestion des risques

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Objectifs

Gérer les risques à chacun des cinq groupes de processus du projet conformément à la méthodologie du Project Management Institute.

Puisque chaque projet est unique, toute gestion de projet amène sa part de risques. Bien que nous en sommes tous conscients, il est de plus en plus inconcevable de ne pas les gérer. Il est possible de les prévoir en amont tout comme il est possible de réduire leur impact négatif sur les projets en cours par une saine gestion des risques.

Les objectifs:
- Identifier les risques pouvant affecter la performance du projet et son objectif.
- Évaluer et quantifier les impacts négatifs sur le projet pour établir le niveau du risque.
- Préparer un plan de mitigation du risque pour réduire l'impact négatif.
- Effectuer l'analyse avantages-coûts pour sélectionner le plan de mitigation optimal.

Clientèle visée

  • Gestionnaires
  • Préalables

    Aucun

    Contenu

     Processus de la gestion du risque

    Types de risques et liste des risques

    Analyse de l'impact du risque

    Indicateurs du risque

    Causes et causes réelles du risque

    Critères pour établir le degré de sévérité du risque

    Critères pour établir la probabilité du risque

    Matrice d'identification des niveaux des risques

    Choix des risques à surveiller

    Plan (Élimination du risque, Action préventive et curative de mitigation, Contingence)

    Analyse coût-bénéfice du risque et du plan de protection

    Analyse du risque à chaque groupe de processus du

    Formateur(s)

    Coutu, Gilles

    Ingénieur de formation, Gilles J. Coutu se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 900,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 23 mars 2017