Formation continue

Formation Continue

(DCH-441) Art-thérapie : outils de prévention de l’épuisement professionnel

Formations disponibles

Montréal 20 avril 2018 Français

Objectifs

- d’expérimenter certains outils d’art-thérapie pour prévenir l’épuisement professionnel.

- de découvrir le pouvoir des outils d’art-thérapie dans des situations de stress intense personnel et professionnel pouvant conduire à ce que l’on appelle le « Burnout ».

Clientèle visée

  • Tous
  • Enseignants
  • Infirmiers / Infirmières
  • Professionnels de la santé et des services sociaux
  • Membres des organismes communautaires
  • Personnel des entreprises privées et publiques
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Notre rythme de vie et nos obligations professionnelles modernes nous exposent à un stress intense qui, lorsque prolongé, peut atteindre l’individu physiquement comme psychologiquement, et conduire à l’épuisement professionnel. Dans certaines situations, les professionnels et les aidants subissent un stress chronique, de la fatigue de compassion et le traumatisme par procuration dans la prise en charge et l’accompagnement de client ou d’être cher. Il n’est malheureusement pas rare de déplorer l’épuisement d’un professionnel ou d’un aidant. Les enseignants et les cadres sont soumis à un stress professionnel intense, et prolongé qui ne cesse d’accroître les arrêts maladie. Les participants expérimenteront le pouvoir des outils d’art-thérapie pour les aider et les soutenir lors de période de stress. Avant de vous rendre à l’épuisement ou lors d’une reprise de vos activités professionnelles, cette journée est pour vous. 

    Formateur(s)

    Désilets, Carole

    Carole Désilets est infirmière et art-thérapeute professionnelle. Elle est professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle possède une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et une maîtrise en art-thérapie l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle anime différents ateliers en art-thérapie dans des organismes comme la Société Canadienne du Cancer, LEUCAN, la Société d’Alzheimer.

    Beaubien Dumont, Pauline

    Pauline Beaubien Dumont est art-thérapeute, membre de l'Ordre des Psychothérapeutes autorisés de l'Ontario et membre de l'Association des art-thérapeutes de l'Ontario. Elle possède une maîtrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et une maîtrise en Éducation de l’Université d’Ottawa. Elle effectue des consultations individuelles en psychothérapie par l’art et anime différents ateliers de groupes d’art-thérapie auprès d’intervenants en relation d’aide œuvrant dans des organisme de santé et de services sociaux.

    Terrasse, Sophie

    Sophie Terrasse est art-thérapeute, professeure de yoga et orthophoniste. Elle possède une maîtrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et un diplôme d’orthophoniste de l’Université Claude Bernard, de Lyon en France. Elle anime des classes de yoga et œuvre en pratique privée en art-thérapie dans différentes régions du Québec et de l’Ontario.

    Attestation

  • 0,70 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    7 hrs (1 jours)

    Tarif

  • Régulier : 295,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 décembre 2017