Formation continue

Formation Continue

(DCH-420) L'art de l'assertivité : communications efficientes et d'impacts

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Objectifs

·     Développer ses habiletés et ses compétences interactionnelles afin de maintenir le dialogue, même lors de situations difficiles ;

·     Communiquer avec une approche positive tout en étant direct ;

·     Défendre son point de vue, formuler son désaccord ou exprimer un refus de façon constructive.

Clientèle visée

  • Tous
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Présentations et échanges (45%),  jeux de rôle et mises en situation (25%), exercice en sous-groupes (30%).
     
    L'approche assertive
     - Théorie sous-jacente ;
     - Comportement directif vs assertif ;
     - Situations nécessitant une approche directe et assertive.
     
    Modélisation des méthodes
     - Obtenir sans imposer, diriger sans dictature ;
     - Situations délicates : réunion avec la hiérarchie, gestion de conflit, négociation, débat argumentaire ;
     - Savoir obtenir en sachant dire ;
     - Réagir positivement aux défis quotidiens ;
     - Rétroaction structurée.
     
    Développer votre assertivité
     - Orienter et maintenir le dialogue ;
     - Analyser, agir en temps réel ;
     - Débattre de ses idées et les vendre.
     
    Savoir dire non, sans pression
     - Savoir réfuter de façon respectueuse ;
     - Prendre ses responsabilités ;
     - Influence oui, manipulation non.
     
    Devenir un joueur majeur
     - Pour des négociations réussies ;
     - Déléguer comme il se doit ;
     - Une gestion des conflits de façon assertive ;
     - Pour un argumentaire percutant ;
     - Savoir demander et savoir refuser sont au coeur des stratégies d'influence ;
     - Améliorer votre façon de faire, votre façon d'être.
     
    Assumer ses idées, défendre son point de vue
     - Pour surmonter des situations délicates et difficiles ;
     - Affirmez-vous en vous exprimant clairement ;
     - Reconnaître ses émotions et celles de l'autre.
     
    Utiliser vos compétences d'assertivité en situation réelle
     - Opter pour de nouveaux comportements ;
     - Choisir une attitude responsable et respectueuse.

    Formateur(s)

    Benoît, Jean-Pierre

    Jean-Pierre Benoît est formateur à l'École de technologie supérieure et à l’UQAT ; il y donne de nombreuses formations qui portent sur des thèmes variés (« Le superviseur face aux comportements déviants » ; « L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie » ; « Le professionnel avec des tâches de gestion » ; « Le gestionnaire II [habiletés de direction] » ; « Le service à la clientèle : gestion des plaintes » ; « La gestion d'équipe à distance » ; etc.). En 2002, il a été chargé de cours au Cégep de Chicoutimi. Jean-Pierre Benoît a donné plusieurs conférences, notamment au Centre local d'emploi de Chicoutimi et à la Direction régionale de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Saguenay?Lac-Saint-Jean. Il est membre du conseil d'administration du club Toastmasters francophone de Chicoutimi et administrateur de divers autres conseils d'administration. Titulaire d'une maîtrise en gestion de projets, Jean-Pierre Benoît termine actuellement une autre maîtrise sur la gestion des organisations. Il est en outre étudiant au doctorat en praxéologie; la thèse qu'il prépare a pour sujet la déviance dans les organisations.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 décembre 2017