Formation continue

Formation Continue

(DCH-420) L'art de l'assertivité : communications efficientes et d'impacts

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Information spécifique

Cette formation est ouverte pour des préinscriptions et pourra être organisée au cours de l’année si le nombre de personnes intéressées le permet. Si cette formation vous intéresse, vous pouvez nous transmettre vos coordonnées en cliquant ici.

Objectifs

·     Développer ses habiletés et ses compétences interactionnelles afin de maintenir le dialogue, même lors de situations difficiles ;

·     Communiquer avec une approche positive tout en étant direct ;

 

·     Défendre son point de vue, formuler son désaccord ou exprimer un refus de façon constructive.

Clientèle visée

  • Tous
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Présentations et échanges (45%),  jeux de rôle et mises en situation (25%), exercice en sous-groupes (30%).
     
    L'approche assertive
     - Théorie sous-jacente ;
     - Comportement directif vs assertif ;
     - Situations nécessitant une approche directe et assertive.
     
    Modélisation des méthodes
     - Obtenir sans imposer, diriger sans dictature ;
     - Situations délicates : réunion avec la hiérarchie, gestion de conflit, négociation, débat argumentaire ;
     - Savoir obtenir en sachant dire ;
     - Réagir positivement aux défis quotidiens ;
     - Rétroaction structurée.
     
    Développer votre assertivité
     - Orienter et maintenir le dialogue ;
     - Analyser, agir en temps réel ;
     - Débattre de ses idées et les vendre.
     
    Savoir dire non, sans pression
     - Savoir réfuter de façon respectueuse ;
     - Prendre ses responsabilités ;
     - Influence oui, manipulation non.
     
    Devenir un joueur majeur
     - Pour des négociations réussies ;
     - Déléguer comme il se doit ;
     - Une gestion des conflits de façon assertive ;
     - Pour un argumentaire percutant ;
     - Savoir demander et savoir refuser sont au coeur des stratégies d'influence ;
     - Améliorer votre façon de faire, votre façon d'être.
     
    Assumer ses idées, défendre son point de vue
     - Pour surmonter des situations délicates et difficiles ;
     - Affirmez-vous en vous exprimant clairement ;
     - Reconnaître ses émotions et celles de l'autre.
     
    Utiliser vos compétences d'assertivité en situation réelle
     - Opter pour de nouveaux comportements ;
     - Choisir une attitude responsabl

    Formateur(s)

    Benoît, Jean-Pierre

    Jean-Pierre Benoît est formateur à l'École de technologie supérieure et à l’UQAT ; il y donne de nombreuses formations qui portent sur des thèmes variés (« Le superviseur face aux comportements déviants » ; « L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie » ; « Le professionnel avec des tâches de gestion » ; « Le gestionnaire II [habiletés de direction] » ; « Le service à la clientèle : gestion des plaintes » ; « La gestion d'équipe à distance » ; etc.). En 2002, il a été chargé de cours au Cégep de Chicoutimi. Jean-Pierre Benoît a donné plusieurs conférences, notamment au Centre local d'emploi de Chicoutimi et à la Direction régionale de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Saguenay?Lac-Saint-Jean. Il est membre du conseil d'administration du club Toastmasters francophone de Chicoutimi et administrateur de divers autres conseils d'administration. Titulaire d'une maîtrise en gestion de projets, Jean-Pierre Benoît termine actuellement une autre maîtrise sur la gestion des organisations. Il est en outre étudiant au doctorat en praxéologie; la thèse qu'il prépare a pour sujet la déviance dans les organisations.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 16 octobre 2018