Formation continue

Formation Continue

(DCH-266) Passage de chef d'équipe à cadre

Formations disponibles

Rouyn-Noranda 28 mai 29 mai 2019 Français

Information spécifique

La formation aura lieu de 9 h à 17 h

Objectifs

Distinguer les changements d'un travail de chef d’équipe à celui de cadre ;

Identifier les compétences fondamentales pour réussir dans ses fonctions de gestion et s’approprier quelques méthodes et outils de gestion utiles à son nouveau poste ; 

Gérer du personnel, prévenir et régler les conflits ;

Augmenter sa confiance en soi,  développer une attitude de meneur  et s’assurer la collaboration des employés, même les plus difficiles ;

Évaluer et améliorer le rendement de son équipe ;
Bref, s’organiser de manière à obtenir les résultats attendus par l’organisation.

Clientèle visée

  • Personne qui sera promue à un poste de responsabilité comme superviseur, contremaître, chargé de projet, directeur, etc.
  • Toute personne qui a un poste de responsabilité depuis peu ou qui, à court et à moyen terme, vise à devenir cadre.
  • Toute personne dont le mandat est d’entrainer d’autres personnes à occuper des postes de responsabilités, exemple, poste de conseiller en ressources humaines.
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Qu’elle soit déjà chef d’équipe ou employée autre, la personne qui devient  patron a un gros défi à relever, le premier étant probablement de devoir maintenant composer avec ses anciens collègues et amis, si elle demeure dans la même organisation.  Cette personne aura à apprendre à s’organiser autrement et à utiliser les techniques et méthodes de management efficaces pour obtenir de son personnel les résultats dont l’organisation est en droit de s’attendre.  Le contenu de la formation touchera les compétences fondamentales, telles :

      - La communication dont l’attitude fait partie, l'écoute et ses techniques ainsi que le soutien des
        collaborateurs dans la résolution de leurs problèmes ;
      - Les bases de la motivation, l’engagement et la mobilisation de son personnel, d’où l’importance d’apprendre
        à éviter les reformulations tueuses de l’énergie, donc, de la motivation ;
      - Les réponses qui facilitent la résolution des problèmes et la prévention de conflits;
      - L’impact de son pouvoir, leadership ou autorité ?
      - Gestion de l’invisible : les personnes compétentes mais difficiles à gérer, les cliques, les différences
        importantes entre trois attitudes et comment favoriser l’attitude coopérative : l’interdépendance ;
      - Apprendre à tirer profit du portrait de sa personnalité, car on gère comme on est.

    Le contenu de la formation touchera aussi d’autres compétences, telles :
      - La gestion du temps et des priorités ;
      - Le processus de prise des décisions et son impact ;
      - La planification du travail, objectifs, procédures, plaintes et griefs des employés.

    Méthode d’enseignement : andragogique basée sur la démarche suivante :
      - Mise en situation sous forme d’échanges ou jeux de rôle
      - Identification et analyse de l’expérience
      - Explication synthèse du concept et transfert dans son travail.

    En d’autres mots, les personnes sont engagées dans leur formation.  Elles participent en partageant leurs connaissances et celles de la formatrice et en effectuant un transfert des pratiques dans l’équipe présente ou celle(s) dans leur milieu de travail.

    Formateur(s)

    Potvin, Micheline

    Micheline Potvin a été tout d'abord, enseignante auprès des enfants et des adultes puis professeure d'université pendant 32 ans en travail d’équipe ou en groupe et en psychosociologie des organisations. Armée d'un doctorat, elle termine en 2012, une seconde maitrise en art-thérapie. Après 10 d’enseignement de différentes matières à l’élémentaire et les relations humaines à l’éducation des adultes, l'essentiel de sa carrière a été réalisé à l'UQAT et à l'université Laurentienne de Sudbury, dans les champs de l'animation et de la psychosociologie de groupes et d’équipes. Elle est intervenue comme consultante auprès de nombreux groupes, formations en entreprise (de Tembec en passant par les minières jusqu’à la Conférence des élus, etc.) et sur le plan communautaire (Conseils de ville, Premières Nations, personnes handicapées, etc.). Elle a animé deux démarches de planification stratégique à l'UQAT. Ses réalisations sont en relation avec le travail en groupe ou en équipe en lien avec le comportement organisationnel et depuis quelques années en groupes d’art-thérapie.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 16 novembre 2018