Formation continue

Formation Continue

(DCH-258) Gestion des conflits et négociation

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Objectifs

Les gestionnaires passent de 20 à 25 % de leur temps à résoudre des conflits ou à négocier, ce qui représente une activité importante. Cette formation donnera aux participantes et participant un cadre théorique pour mieux comprendre et prévenir l'émergence des conflits. Elle a aussi pour but de d'instrumenter, des personnes, des gestionnaires ou des équipes afin d’améliorer et de faciliter le processus de négociation et de résolution de conflits tant auprès de collègues, d'employés qu'auprès des supérieurs ou des clients.


Au terme de cette journée de perfectionnement, le participant, la participante sera en mesure de :

• Différencier les conflits instrumentaux des conflits relationnels
• Expliquer le rôle des perceptions et des attitudes dans les conflits
• Dégager les aspects positifs d'un conflit bien géré
• Différencier les conduites de harcèlement des mesures de redressement du rendement
• Utiliser un modèle pratique de prévention et d'analyse des conflits
• Adapter son mode de résolution de conflits aux divers contextes
• Adapter son mode de communication à son interlocuteur
• Appliquer diverses techniques de résolution de conflits
• Appliquer les principes de négociation raisonnée

Préalables

Aucun

Contenu

• Les diverses formes de conflit : intra-individuel, inter-individuels, de groupe, organisationnels
• Les perceptions et les attitudes propices pour prévenir le conflit
• Les aspects positifs d'un conflit bien géré
• Conflits et étapes d'évolution d'une équipe de travail
• Les conduites de harcèlement et le droit de gérance
• Modèles d'analyse et d'intervention en cas de conflit (rondeau)
• Techniques d'intervention en situation de conflits (benabou)
• Cinq modes de résolution de conflits à adapter aux divers contextes (thomas)
• Quatre modes de communication à adapter aux divers interlocuteurs (cormier)
• Les principes de la négociation raisonnée (fisher et ury)

Méthodes andragogiques

À partir des expériences et des préoccupations des participantes et participants, la séance de perfectionnement comportera des échanges, de courts exposés théoriques, des démonstrations et la reproduction de certains modèles d'intervention par de courts jeux de rôle ou analyse de cas.

Formateur(s)

Laurin, Jean-Claude

Jean-Claude Laurin, psychologue du travail et des organisations (Permis 01704-74) Conseiller en ressources humaines agréé (Permis 32571) Après avoir fait sa scolarité de doctorat en psychologie du travail et des organisations à L'Université de Montréal, Jean-Claude a géré plusieurs programmes de développement organisationnel dans divers établissements du réseau de la Santé et des services sociaux. Il est intervenu aussi comme consultant privilégié en consolidation d'équipe et en gestion des conflits auprès de plusieurs équipes de travail notamment dans le cadre d'un poste de consultant interne à la Fédération des cégeps. Il est l’auteur de divers articles scientifiques notamment sur le développement organisationnel au Québec, sur la communication interpersonnelle et organisationnelle et sur la créativité dans les organisations. Au cours de sa carrière, il a développé diverses expertises liées à la gestion des conflits interpersonnels : médiation, coaching, résolution de conflits, enquêtes pour des cas de harcèlement moral, enquêtes feedback pour améliorer le climat organisationnel Il enseigne actuellement au MBA et à la maîtrise en gestion de projet à l'UQAM et à l'UQAT où il dispense depuis plusieurs années un cours spécialisé en gestion des conflits et négociation. Ses enseignements s'inspirent des pratiques de la communication non-violente et des techniques de la négociation basée sur les intérêts (Harvard Negociation Project).

Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 16 novembre 2018