Formation continue

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(DCH-241) Gestionnaire technique II : construire son leadership et mobiliser

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Information spécifique

Formation offerte en collaboration avec l'ÉTS.

Objectifs

But:
Optimiser son impact comme leader et mettre en place les conditions propices pour créer une équipe mobilisée.

Description:
Agir en leader pour créer une équipe forte et mobilisée, capable d'atteindre ses objectifs.

Objectifs:
- Rehausser son impact auprès de son équipe en construisant son leadership sur des principes reconnus
- Opter pour un style de leadership qui répond aux besoins de la situation
- Exercer son leadership pour atteindre le rendement attendu
- Gérer les aspects humains pour multiplier la performance d'une équipe
- Engager son équipe dans l'action pour atteindre ses cibles

Méthodologie:
Présentation de concepts et notions (25%), discussions et échanges sur les concepts et notions (10%), questionnaires d'autoévaluation (2%), exercices en sous-groupes (23%), études de cas et débriefing (35%), plans d'action et activités de transfert à la pratique (5%). 

Clientèle visée

  • Gestionnaires
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Leadership et changement:
    - Les mythes et légendes sur le leadership
    - Les fondements du leadership
    - Les processus facilitant l'émergence du leadership
    - Le leadership situationnel
    - Le processus d'implantation de changement
    - Les actions face aux réactions dues au changement
    - L'analyse des champs de force
    - Les actions pour consolider son équipe

    Mobilisation et motivation:
    - Les fondements de motivation
    - Les facteurs de motivation  et de démotivation
    - Les actions pour agir sur la motivation
    - L'interdépendance de la motivation et de la mobilisation
    - Les conditions favorables à la mobilisation
    - Les 4 types de reconnaissance non monétaire
    - Las actions pour stimuler l'autonomie et l'initiative
    - Les ancres de carrière et leurs impacts sur la motivation
    - Le développement de sa relève

    Formateur(s)

    Benoît, Jean-Pierre

    Jean-Pierre Benoît est formateur à l'École de technologie supérieure et à l’UQAT ; il y donne de nombreuses formations qui portent sur des thèmes variés (« Le superviseur face aux comportements déviants » ; « L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie » ; « Le professionnel avec des tâches de gestion » ; « Le gestionnaire II [habiletés de direction] » ; « Le service à la clientèle : gestion des plaintes » ; « La gestion d'équipe à distance » ; etc.). En 2002, il a été chargé de cours au Cégep de Chicoutimi. Jean-Pierre Benoît a donné plusieurs conférences, notamment au Centre local d'emploi de Chicoutimi et à la Direction régionale de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Saguenay?Lac-Saint-Jean. Il est membre du conseil d'administration du club Toastmasters francophone de Chicoutimi et administrateur de divers autres conseils d'administration. Titulaire d'une maîtrise en gestion de projets, Jean-Pierre Benoît termine actuellement une autre maîtrise sur la gestion des organisations. Il est en outre étudiant au doctorat en praxéologie; la thèse qu'il prépare a pour sujet la déviance dans les organisations.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 juillet 2018