Formation continue

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(DCH-241) Gestionnaire technique II : construire son leadership et mobiliser

Formations disponibles

Val-d'Or 11 avril 12 avril 2018 Français

Information spécifique

Formation offerte en collaboration avec l'ÉTS.

Objectifs

But:
Optimiser son impact comme leader et mettre en place les conditions propices pour créer une équipe mobilisée.

Description:
Agir en leader pour créer une équipe forte et mobilisée, capable d'atteindre ses objectifs.

Objectifs:
- Rehausser son impact auprès de son équipe en construisant son leadership sur des principes reconnus
- Opter pour un style de leadership qui répond aux besoins de la situation
- Exercer son leadership pour atteindre le rendement attendu
- Gérer les aspects humains pour multiplier la performance d'une équipe
- Engager son équipe dans l'action pour atteindre ses cibles

Méthodologie:
Présentation de concepts et notions (25%), discussions et échanges sur les concepts et notions (10%), questionnaires d'autoévaluation (2%), exercices en sous-groupes (23%), études de cas et débriefing (35%), plans d'action et activités de transfert à la pratique (5%). 

Clientèle visée

  • Gestionnaires
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Leadership et changement:
    - Les mythes et légendes sur le leadership
    - Les fondements du leadership
    - Les processus facilitant l'émergence du leadership
    - Le leadership situationnel
    - Le processus d'implantation de changement
    - Les actions face aux réactions dues au changement
    - L'analyse des champs de force
    - Les actions pour consolider son équipe

    Mobilisation et motivation:
    - Les fondements de motivation
    - Les facteurs de motivation  et de démotivation
    - Les actions pour agir sur la motivation
    - L'interdépendance de la motivation et de la mobilisation
    - Les conditions favorables à la mobilisation
    - Les 4 types de reconnaissance non monétaire
    - Las actions pour stimuler l'autonomie et l'initiative
    - Les ancres de carrière et leurs impacts sur la motivation
    - Le développement de sa relève

    Formateur(s)

    Benoît, Jean-Pierre

    Jean-Pierre Benoît est formateur à l'École de technologie supérieure et à l’UQAT ; il y donne de nombreuses formations qui portent sur des thèmes variés (« Le superviseur face aux comportements déviants » ; « L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie » ; « Le professionnel avec des tâches de gestion » ; « Le gestionnaire II [habiletés de direction] » ; « Le service à la clientèle : gestion des plaintes » ; « La gestion d'équipe à distance » ; etc.). En 2002, il a été chargé de cours au Cégep de Chicoutimi. Jean-Pierre Benoît a donné plusieurs conférences, notamment au Centre local d'emploi de Chicoutimi et à la Direction régionale de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Saguenay?Lac-Saint-Jean. Il est membre du conseil d'administration du club Toastmasters francophone de Chicoutimi et administrateur de divers autres conseils d'administration. Titulaire d'une maîtrise en gestion de projets, Jean-Pierre Benoît termine actuellement une autre maîtrise sur la gestion des organisations. Il est en outre étudiant au doctorat en praxéologie; la thèse qu'il prépare a pour sujet la déviance dans les organisations.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 21 septembre 2017