Formation continue

Formation Continue

(DCH-230) Autorité ou leadership?

Formations disponibles

Val-d'Or 19 avril 20 avril 2018 Français

Objectifs

Distinguer l’autorité du leadership et comprendre les effets des comportements liés à ces attitudes sur la communication et sur la productivité dans l’organisation.

Nuancer la vision de l’autorité dans les relations intergénérationnelles.

Se sensibiliser à la nécessité de garder dans le coffre à outils des attitudes autoritaires pour certaines situations et au comment faire preuve d’une autorité efficace et pertinente à ce moment-là.

Bien saisir l’importance de son leadership et des caractéristiques qui le composent.

Comme leader, aiguiser son quotient émotionnel : comprendre l’émotion, savoir reconnaître les plus importantes et l’influence de chacune d’elle sur les comportements.

Améliorer sa compétence en communication individuelle et de groupe en abordant les gens avec la stratégie pertinente à une situation donnée.

Apprendre à reconnaître le leadership, le sien et celui des autres, à l’aide d’indicateurs simples.

Clientèle visée

  • Chef d'équipe
  • Contremaîtres et superviseurs
  • Gestionnaires
  • Directeurs
  • Ingénieurs
  • Cadres
  • Toute personne intéressée à se connaitre sur le plan de son leadership et de son autorité et à développer les habiletés à reconnaitre les autres
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Cette formation vous aidera à distinguer les deux concepts autorité et leadership et à exercer votre autorité ou votre leadership de façon sérieuse quand c’est nécessaire, sans risquer de passer pour un patron trop mou, bête, trop dur ou dictatorial. En fait, cette formation répondra à la question : Quand est-ce que l'exercice du leadership ou de l'autorité est-il pertinent ?

    Les ingrédients qui incluent autorité ou le leadership, cette capacité d’influencer sans forcer. Écouter, persuader, négocier et obtenir la coopération et la collaboration et, ressentir dans une étude de cas, comment une autorité mal utilisée ou non reconnue par les employés comme l’usage inconséquent de menaces, peut démotiver les employés, créer des conflits ou générer des plaintes, favoriser une contre-productivité voire même le sabotage du travail et une foule d’autres problèmes dont la résolution est d’ordre syndical, parfois. Pratiquer l’essentiel de la communication consciente et apprécier sur place les effets positifs des connaissances relationnelles. Les mécanismes (le bon ton, la bonne émotion et le bon angle de communication) pour exercer son autorité ou son leadership et pour s’assurer d’obtenir les comportements et les résultats souhaités des employés sous sa direction en tirant profit des cliques.

    Méthode : cette formation est basée sur : L’expérimentation, par la succession d’exercices où l’on réalise la rétroaction, les liens avec la recherche théorique et le transfert dans le milieu de travail.

    Formateur(s)

    Potvin, Micheline

    Micheline Potvin a été tout d'abord, enseignante auprès des enfants et des adultes puis professeure d'université pendant 32 ans en travail d’équipe ou en groupe et en psychosociologie des organisations. Armée d'un doctorat, elle termine en 2012, une seconde maitrise en art-thérapie. Après 10 d’enseignement de différentes matières à l’élémentaire et les relations humaines à l’éducation des adultes, l'essentiel de sa carrière a été réalisé à l'UQAT et à l'université Laurentienne de Sudbury, dans les champs de l'animation et de la psychosociologie de groupes et d’équipes. Elle est intervenue comme consultante auprès de nombreux groupes, formations en entreprise (de Tembec en passant par les minières jusqu’à la Conférence des élus, etc.) et sur le plan communautaire (Conseils de ville, Premières Nations, personnes handicapées, etc.). Elle a animé deux démarches de planification stratégique à l'UQAT. Ses réalisations sont en relation avec le travail en groupe ou en équipe en lien avec le comportement organisationnel et depuis quelques années en groupes d’art-thérapie.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 décembre 2017