Formation continue

Formation Continue

(DCH-227) Leadership transversal sans autorité directe

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Objectifs

 - Influencer des professionnels, des individus, des groupes et des cadres en ayant une autorité fonctionnelle
   sans hiérarchie directe ;
 - Cerner la dynamique et les processus d'influence au sein d'une organisation ;
 - Développer des habiletés et des tactiques pour augmenter son influence.

Clientèle visée

  • Chef d'équipe
  • Contremaîtres et superviseurs
  • Gestionnaires
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Présentations et échanges (50%), simulations et mises en pratique (15%), autoévaluation (10%), exercices pratiques et analyses de cas (25%).
     
    Les caractéristiques de l'influence
     - Réaliser vos objectifs ;
     - Manipulation ou influence ;
     - Maintenir sa crédibilité et son intégrité ;
     - Influence et zone de confort ;
     - Influence et pouvoir ;
     - Principes de base pour étendre votre influence.
     
    Le processus de l'influence
     - Pouvoir personnel et hiérarchie ;
     - Les quatre conditions essentielles de l'influence ;
     - Obtenir l'appui des autres ;
     - Tenir compte des besoins et intérêts ;
     - Analyser vos relations de travail actuelles ;
     - Évaluer les points forts de votre influence ;
     - Identifier les éléments à améliorer ;
     - Identifier ce qui est important dans votre travail et pour qui vous êtes important.
     
    Construire une base d'influence
     - Établir et maintenir la confiance ;
     - Recherche d'informations ;
     - Communication efficace ;
     - Le point de vue de l'autre ;
     - Les filtres inconscients qui nous influencent ;
     - Les critères et les valeurs qui influencent.
     
    Pratiquer votre influence
     - Développer votre profil de communicateur influent ;
     - Faire ressortir le meilleur de chacun ;
     - Obtenir consensus et cohésion ;
     - Les stratégies d'influence ;
     - Critères qui influencent ;
     - Application des techniques acquises.

    Formateur(s)

    Thiffault, Sylvie

    Gestionnaire d'expérience dans les secteurs pharmaceutique, manufacturier, de la construction et de l’hôtellerie internationale, Sylvie Thiffault est diplômée en Communication de l'UQAM et possède deux certifications en psychométrie. Habile à provoquer des changements de paradigmes; elle est énergique et énergisante et se spécialise dans les sujets qui touchent l'impact et l'influence, le changement, et les défis de relation liés à la diversité et les différentes générations en milieu de travail. Elle anime des ateliers corporatifs dans les grandes entreprises canadiennes, américaines et Européennes depuis 20 ans. Sylvie laisse les gens présents à des possibilités là où il n’y en avait plus.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 16 novembre 2018