Formation continue

Formation Continue

(DCH-220) Relations intergénérationnelles et gestion de conflits

Formations disponibles

Val-d'Or 30 novembre 2017 Français

Objectifs

 - Se sensibiliser aux variations de croyances, valeurs, dont découlent les attitudes et comportements des
    différentes générations appelées à travailler ensemble ;
 - Identifier les conflits possibles ainsi quelques pistes de solutions.

Clientèle visée

  • Toutes les personnes touchées par des situations de travail intergénérationnelles
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    Le cours se donne sous forme interactive et part du fonctionnement des trois générations en présence dans les entreprises en 2011. Les 18-30, les 30-45 et finalement les 45-65 ans et plus. Dans les équipes multi générationnelles, les enjeux seront analysés version employeur et version employé, à partir de décisions souvent personnelles : S’adapter ? Se soumettre ? Entrer en conflit ? Quitter son emploi ? ou bien, Oser le pilotage quotidien de ces équipes modernes ?   
     
    Mais enfin, qui sont-ils ces employés, qui sont-elles ? Quelles sont les particularités de chaque génération ?  Les zones conflictuelles possibles et quelques pistes de solutions.
     

    Formateur(s)

    Potvin, Micheline

    Micheline Potvin a été tout d'abord, enseignante auprès des enfants et des adultes puis professeure d'université pendant 32 ans en travail d’équipe ou en groupe et en psychosociologie des organisations. Armée d'un doctorat, elle termine en 2012, une seconde maitrise en art-thérapie. Après 10 d’enseignement de différentes matières à l’élémentaire et les relations humaines à l’éducation des adultes, l'essentiel de sa carrière a été réalisé à l'UQAT et à l'université Laurentienne de Sudbury, dans les champs de l'animation et de la psychosociologie de groupes et d’équipes. Elle est intervenue comme consultante auprès de nombreux groupes, formations en entreprise (de Tembec en passant par les minières jusqu’à la Conférence des élus, etc.) et sur le plan communautaire (Conseils de ville, Premières Nations, personnes handicapées, etc.). Elle a animé deux démarches de planification stratégique à l'UQAT. Ses réalisations sont en relation avec le travail en groupe ou en équipe en lien avec le comportement organisationnel et depuis quelques années en groupes d’art-thérapie.

    Attestation

  • 0,70 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    7 hrs (1 jours)

    Tarif

  • Régulier : 465,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 novembre 2017