Formation continue

Formation Continue

(DCH-105) Animer efficacement une réunion

Formations disponibles

Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en entreprise.

Objectifs

Identifier des outils simples pour gérer l’énergie et faire progresser les projets communs lors de réunions (les techniques de base en animation de réunion) ;

Apprendre à travailler avec l’invisible pour mettre en place la synergie du groupe ou de l’équipe.

Clientèle visée

  • Chef d'équipe
  • Contremaîtres et superviseurs
  • Toute personne souhaitant intervenir dans ou avec un groupe ou une équipe
  • Coach
  • Préalables

  • Aucun
  • Contenu

    D'un côté, sur le plan théorique, des dizaines d'approches décrivent des processus d’animation ou techniques pouvant aider l'animateur ou le coach à bien travailler en groupe ou en équipe lors de réunions.  De l'autre côté, parfois et ce, même si on utilise les meilleurs outils d'animation, on n'arrive pas à faire lever l'énergie dans le groupe ou l'équipe. Comment peut-on garantir une énergie suffisante, sinon disponible pour faire progresser les projets d’équipe ou de groupe ? Pourquoi ne dispose-t-on pas d'une énergie optimale ? Quel est l'impact du niveau maximal ou résiduel de l’énergie sur la productivité du groupe ou de l'équipe et sur sa mobilisation, sa motivation ?  Quels ingrédients peuvent transformer le niveau minimal de l’énergie du groupe en un niveau optimal, productif et satisfaisant ?

    Cette formation est donc basée sur la réalisation et la pratique de la démarche sommaire et universelle de l’animation par la succession d’exercices où l’on est en situation:

    - d'expérimentation;
    - de rétroaction;
    - d'analyse des liens théoriques et le transfert dans le milieu de travail.

    Formateur(s)

    Potvin, Micheline

    Micheline Potvin a été tout d'abord, enseignante auprès des enfants et des adultes puis professeure d'université pendant 32 ans en travail d’équipe ou en groupe et en psychosociologie des organisations. Armée d'un doctorat, elle termine en 2012, une seconde maitrise en art-thérapie. Après 10 d’enseignement de différentes matières à l’élémentaire et les relations humaines à l’éducation des adultes, l'essentiel de sa carrière a été réalisé à l'UQAT et à l'université Laurentienne de Sudbury, dans les champs de l'animation et de la psychosociologie de groupes et d’équipes. Elle est intervenue comme consultante auprès de nombreux groupes, formations en entreprise (de Tembec en passant par les minières jusqu’à la Conférence des élus, etc.) et sur le plan communautaire (Conseils de ville, Premières Nations, personnes handicapées, etc.). Elle a animé deux démarches de planification stratégique à l'UQAT. Ses réalisations sont en relation avec le travail en groupe ou en équipe en lien avec le comportement organisationnel et depuis quelques années en groupes d’art-thérapie.

    Attestation

  • 1,40 UEC (Unité d'éducation continue)
  • Durée du cours

    14 hrs (2 jours)

    Tarif

  • Régulier : 930,00 $ plus taxes
  • Mise à jour : 18 décembre 2017