Continuing education

(AUT-100) Piwaseha - Aboriginal cultural and realities

Available Trainings

This training is not part of our regular schedule. However, in-house trainings are available, upon request.

Objectives

  - Acquire a better understanding of the past and of the present realities to better serve First Nation 
     populations;
  - Be able to demonstrate open and accepting behaviour in regards to cultural differences;
  - Become aware of the different obstacles that hinder communications and relations with the First
     Nations;
  - Recognize the impact of negative perceptions on the self-esteem of Native peoples;
  - Become aware of personal cultural values and consider the Native identity in regards to intercultural
     relations;
  - Be able to compare your personal culture and Native culture.

Targeted costumers

  • All people
  • Vise l’ensemble de la population ainsi que les travailleurs de tous les domaines et secteurs d’emploi, et ce, en contexte autochtone ou allochtone
  • Requirements

  • No pre-requisites
  • Content

     - Knowledge Test;
      - History and information (Indian Act, policy of assimilation, the basis of this policy, Native residential schools,
         Aboriginal people in Québec, Native terminology, etc);
       - Screening of a documentary film;
      - Personal and professional awareness, and situation scenarios;
      - Information : How do I establish a Relationship and create trust? What do I do? How should I act?

     Instructor

    Janet Mark
    Coordinator - Aboriginal Projects

    A member of the Cree Nation, Janet Mark has always had the wellbeing of Aboriginal people in mind. Over the course of her working life, she has provided a range of services to Aboriginal populations. She has worked at UQAT since 2002 and she is currently the Coordinator of Aboriginal Projects for UQAT’s Continuing Education Service since fall 2011. She was the Coordinator of UQAT’s First Nations Services for several years and was the Interim Director of the UQAT campus in Val-d’Or in 2004.

     

    In 1988, at the Université Laval, she completed a Bachelor in Preschool and Elementary Teaching, and in 2003 at UQAT, she finished a Master’s in Psychoeducation. Janet worked for the Val d’Or Native Friendship Centre for seven years, holding a variety of different positions, including the Director for the Aboriginal Head Start Program, having put that service in place. She worked for the Cree School Board for seven years, as a teacher and Vice-Principal for an elementary school in Mistissini, and as a Principal for an elementary and secondary school in Oujé-Bougoumou.

     

    Outside of work, Janet is the Vice-President of the Val-d’Or Native Friendship Centre Board of Directors and, in October 2010, was appointed by the government to sit on the Conseil supérieur de l’éducation, for a four-year term. The Conseil’s main role is to advise the Education minister or make recommendations on all questions related to education.

    Instructor

    Mark, Janet

    Membre de la nation Crie et titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychoéducation, Janet Mark se préoccupe depuis toujours du bien-être des Autochtones et elle a au cours de ses emplois, mis de l’avant une gamme de services à la population autochtone. Elle travaille à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2002. Elle y coordonne, depuis l’automne 2011, les dossiers autochtones au Service de la formation continue et elle donne elle-même des formations en lien avec la culture autochtone et les réalités autochtones. Elle est aussi vice-présidente du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et elle a été membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec de 2010 à 2015. Dans le passé, elle a été coordonnatrice du Service Premières Nations et directrice intérimaire pour le campus de Val-d’Or, à l’UQAT. Elle a aussi travaillé au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, notamment comme directrice pour le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones. Dans le Nord-du-Québec, elle a été enseignante, directrice et directrice-adjointe pour la Commission scolaire Crie. Pour terminer, Janet s’est vue mériter des distinctions. Elle a obtenu le premier prix pour sa communication orale présentée au 4e colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation en avril 2003. En septembre 2006, elle a été reçue membre du Cercle de l’excellence du réseau de l’Université du Québec et elle a été lauréate du Prix de Personnalité Féminine de l’année lors du gala de la Chambre de Commerce de Val-d’Or en 2006.

    Bérubé, Julie-Anne

    Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, et bientôt diplômée du Certificat en études autochtones de l’UQAT, Julie-Anne s’est toujours intéressée aux langues et aux cultures. Son intérêt et sa curiosité l’ont d’ailleurs amenée à faire un stage de plusieurs mois dans la communauté crie de Waskaganish pendant ses études, pour ensuite être embauchée comme conseillère au soutien à l’apprentissage au Service Premiers Peuples de l’UQAT, au campus de Val-d’Or. - Entre 2010 et 2017, elle accompagne des étudiants des Premiers Peuples dans leur réussite académique, en plus d’être chargée de cours et formatrice auprès d’eux. Depuis 2018, elle est chargée de projet pour les dossiers autochtones de la formation continue, où elle se réjouit de pouvoir contribuer à l’amélioration de la compréhension des réalités autochtones et au développement d’un respect mutuel entre les individus.

    Gagnon, Josée

    Détentrice d’un baccalauréat en travail social de l’UQAT, Josée travaille avec les Autochtones depuis plus de 20 ans. Native de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a parcouru le Québec cumulant une riche expérience particulièrement auprès des Atikamekw et des Innus. Étant elle-même métisse d’origine innue, elle s’est toujours sentie interpellée par les relations interculturelles. Elle a surtout exercé en milieu scolaire, en CLSC ainsi qu’en protection de la jeunesse. Après avoir habité à Opitciwan pendant 5 ans et à Sept-Îles pendant plus de 14 ans, elle fait un retour en région où elle élargie ses connaissances auprès des Cris et des Anishnabes.

    Attestation

  • 0.70 UEC (Continuing education units)
  • Duration

    7 hours (1 days)

    Rates

  • Regular : $250.00 plus taxes
  • Last update : September-12-12